Pavillon des Millésimes (Lussac)
À Lussac-Saint-Émilion, dans une demeure de pierre du XIXᵉ siècle jadis mairie puis gendarmerie, le Pavillon des Millésimes a retrouvé son éclat grâce à Nathalie et David Chambaud !

Restauré avec goût, le lieu conjugue l’âme de la bâtisse historique et un confort contemporain. Cinq chambres et deux suites, décorées individuellement, offrent aux hôtes une atmosphère à la fois élégante et apaisante. Jardin arboré, piscine chauffée, spa privatif avec jacuzzi, hammam et sauna complètent une expérience placée sous le signe de la détente.
Mais pour cette visite c’est La Table du Pavillon qui a attiré notre curiosité. Ici, pas de carte : un menu unique, imaginé par David Chambaud, pensé comme une parenthèse culinaire, où chaque plat peut trouver écho dans une carte des vins1 essentiellement locale, judicieusement sélectionnée pour proposer des tarifs en cohérence avec celui du menu (autour 40-50€, selon les produits proposés) .
Le repas
Le dîner s’est ouvert sur de petites attentions soignées : des tartelettes de ratatouille aux légumes confits, croquantes et parfumées, et de fins cornets garnis d’un fromage frais onctueux. Des bouchées simples en apparence, mais réalisées avec précision. C’est le ton de la cuisine proposée par le chef.
Vient ensuite une entrée résolument fraîche : un tartare de tomates, subtilement relevé par une huile d’olive parfumée au basilic thaï, escorté d’une mozzarella di bufala crémeuse. Une pointe de fleur de sel de Gruissan glanée au détour d’un séjour nous aide à saliver.

Le plat respire l’équilibre et la fraîcheur : acidité vive de la tomate, rondeur lactée de la mozzarella, note aromatique du basilic. Dans le verre, un très équilibré blanc de Bordeaux, La Grande Clotte 2022 souligne l’ensemble par sa minéralité et sa vivacité, prolongeant la sensation de fraîcheur.
Le plat principal joue sur une autre partition : celle de la générosité. Un magret de canard grillé, servi rosé à cœur, se pare d’une sauce aigre-douce qui en exalte la chair tout en l’équilibrant. La polenta crémeuse, douce et enveloppante, contraste avec le croquant des légumes de saison sautés.

Le vin choisi, Le clos les Grandes Versannes 2019 de la Rose Perrière (Lussac Saint-émilion), apporte ampleur et profondeur : fruits noirs mûrs, tanins veloutés, finale persistante. Un accord qui fonctionne comme une évidence.
Enfin, le repas s’est clos sur une note aérienne : un entremets exotique, mangue et passion, alliant douceur et acidité, fraîcheur et légèreté. Une conclusion parfaite pour un dîner d’été.

La Table du Pavillon se veut résolument simple où précision culinaire, justesse des accords et générosité de l’accueil se conjuguent dans un cadre raffiné. On y retrouve la sincérité d’une cuisine de saison, respectueuse des produits, qu’il est possible de magnifier par des vins des alentours. Un lieu rare, où l’on vient autant pour dormir que pour dîner, et dont on repart avec l’envie d’y revenir.
Infos pratiques :
https://www.pavillon-des-millesimes.fr/fr
3, rue de Lincent, 33570 Lussac
07 60 56 77 34
1L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.
Mots-clés :
Articles similaires

L’édito politique du mercredi : Sébastien Lecornu : un grognard à Matignon
La nomination de Sébastien Lecornu est tout sauf une surprise. La passation de pouvoir prévue aujour...

TER : Nouvelle-Aquitaine en croisade contre les tarifs SNCF
TER trop chers : la Nouvelle-Aquitaine mène la fronde contre SNCF Réseau. 4,5 milliards par an en je...

Éric Agostini, une vie au service des vins de Bordeaux
Il n’a jamais taillé la vigne, mais il en a protégé l’âme. Dans les prétoires comme dans les amphith...