Partager cet article

Politique

Et si la politique locale redevenait notre priorité ?

À l’approche des municipales 2026, le RN progresse et les alliances locales peinent à se former. Décryptage des enjeux à Bordeaux, Bêgles, Biarritz et dans le Lot-et-Garonne.

Par Jean-François Puech
Publié il y a 20 oct.
3 min de lecture
Et si la politique locale redevenait notre priorité ?
Agen les élections municipales Photo by Pascal Bernardon / Unsplash

Alors que le Parlement entame son marathon budgétaire de 70 jours, les élections municipales vont peut-être reprendre droit de cité dans l’actualité. Reste à savoir quelles seront les répercussions de la désastreuse image que donnent nos élus depuis plusieurs mois. Il existe, en théorie, une prime au sortant mais la poussée du RN peut prendre sur un terreau fertile.

Bordeaux : toujours pas de fumée blanche

Peu ou pas de rumeur sur les possibles, et obligatoires, alliance au centre droit. Nathalie Delattre a perdu son Ministère du Tourisme (de la Gironde) mais est élue Présidente du Parti Radical. Le nœud du problème est toujours le même : comment désigner la tête de liste ? Tout le monde semble d’accord pour un grand sondage mais qui règle l’addition ? Une qui commence à faire parler d’elle, c’est Julie Rechagneux. L’eurodéputée RN semble de plus en plus à l’aise sur les sujets bordelais lors de ses passages dans les médias. Même si le RN ne risque pas de remporter la mise, elle pourrait avoir un vrai pouvoir de nuisance entre les deux tours.

Bègles : l’hypothèse Prud’homme

Le député LFI doit annoncer sa candidature à la Mairie de Bêgles mais dans quel but ? Veut-il mettre la pression à Clément Rossignol-Puech et obtenir par la force des places éligibles pour la LFI ou faire prendre une autre tournure à sa carrière politique en abandonnant son mandat de député ? Il semble, en effet, beaucoup moins à l’aise que lors de son premier mandat vis-à-vis de l’attitude provocatrice du groupe LFI à l’AN.

Biarritz : Blanco va-t-il tenter la transformation ?

Après avoir été joueur et Président du BO, Serge Blanco souhaite partir à la conquête de la Mairie biarrote. « Cela fait deux ans qu’un groupe de réflexion pluriel, composé de Biarrots issus de la société civile, mais aussi d’acteurs de la vie publique de différentes sensibilités, travaille sur des problématiques locales. Le point d’achoppement, c’est le projet Aguilera, rejeté par une large partie de la population, et qui symbolise une ville devenue hors sol, déconnectée de ses habitants », a déclaré à La Tribune un membre du collectif mené par Serge Blanco. La rumeur voudrait que sa candidature soit poussée par Pierre Edouard Stérin, l’actuel propriétaire du BO.

Agen et Marmande : le RN en embuscade

Le Lot-et-Garonne dans sa partie rurale est devenu une terre de conquête pour le RN qui y fait de gros scores en s’appuyant fortement sur le syndicat agricole de la Coordination Rurale. Les villes comme Agen et Marmande sont maintenant des cibles prioritaires pour le parti de Marine Lepen. A Agen le maire sortant Jean Dionis a bien tenté l’union sacrée allant des LR aux écolos, il a reçu une fin de non-recevoir à gauche. Il sera face à Sébastien Delbosq qui sillonne la ville de long en large. A Marmande c’est un député RN qui semble en passe de faire tomber la ville.

Dans un contexte de défiance, les municipales de 2026 pourraient bien redessiner le paysage politique local.