Municipales à Bordeaux : Alexandra Siarri se rallie à Thomas Cazenave
A quelques mois des municipales les premières alliances se nouent à Bordeaux avec le ticket Alexandra Siarri et Thomas Cazenave

Le timing est presque parfait.
Alors que Pierre Hurmic fait sa rentrée politique ce jeudi matin le communiqué de presse est tombé hier scellant l’union de l’ex-adjointe d’Alain Juppé et de l’actuel député de la 1ère circonscription de Bordeaux. Reconnaissons-leur d’avoir eu la courtoisie de nous en informer dès la fin de l’après-midi.
L’un et l’autre était déjà en campagne depuis de longs mois et, quelque part, cette alliance est logique. Alexandra Siarri n’a jamais été encartée et sa fibre sociale n’est plus à prouver. Thomas Cazenave fut ministre des Comptes publics et son appétence pour le monde économique est avérée.
Le bloc central bordelais
Il était évident que ce que nous pourrions nommer « le bloc central bordelais » devait trouver des accords avant de passer devant les urnes. Dans le cas contraire, cela aurait un échec assuré face à un Maire sortant qui pourra s’appuyer, sans aucun doute, sur la même base regroupant le PS, les Verts, Place Publique et le PCF.
Il reste, tout de même, deux inconnus dans chaque camp : quid de Nathalie Delattre côté Cazenave ? Va-t-elle se greffer sur ce ticket ? Elle est pour l’instant enkystée dans la fin de vie du Gouvernement Bayrou mais a le soutien de quelques conseillers départementaux.
Pierre Hurmic et ses alliances en danger ?
Côté Hurmic, c’est sur sa gauche que le risque pointe. Que va faire LFI ? Les relations avec les Verts sont plutôt bonnes mais c’est la guerre ouverte avec le PS. Nous voyons mal Nordine Raymond le rejoindre. Et n’oublions pas que Philippe Poutou est toujours là avec un pouvoir de nuisance et un socle électoral autour des 6 %.
Nous aurons l’occasion d’évoquer tous ces sujets lors d’une interview que nous accordera Thomas Cazenave le 15 septembre prochain, et qui sait, peut-être avec Alexandra Siarri…
Articles similaires

TER : Nouvelle-Aquitaine en croisade contre les tarifs SNCF
TER trop chers : la Nouvelle-Aquitaine mène la fronde contre SNCF Réseau. 4,5 milliards par an en je...

Éric Agostini, une vie au service des vins de Bordeaux
Il n’a jamais taillé la vigne, mais il en a protégé l’âme. Dans les prétoires comme dans les amphith...
IA : le sensationnalisme économique à son paroxysme
L'entrée d'ASML au capital de Mistral est unanimement salué en Europe. Le secteur de l'IA reste cepe...