Bordeaux municipales 2026 : le sondage qui bouscule quelques certitudes
Le sondage OpinionWay commandé par Thomas Cazenave rebat les cartes à Bordeaux : centre droit divisé, gauche sous tension, RN et LFI en embuscade. La campagne change d’échelle.
Un sondage OpinionWay commandé par Thomas Cazenave redistribue les cartes à Bordeaux. Centre droit divisé, gauche fracturée, RN et LFI en embuscade : la bataille des municipales 2026 s’annonce bien plus ouverte que prévu. Voici ce que révèlent les chiffres.
Municipales Bordeaux 2026 : le sondage OpinionWay
Notre confrère Sud-Ouest a dévoilé les résultats d’un sondage sur les municipales bordelaises et les résultats vont faire tiquer les staffs des candidats. Commandé par Thomas Cazenave à l'institut de sondage OpinionWay, il a surtout pour but de le départager avec sa concurrente de centre droite Nathalie Delattre. Celle-ci sortira le sien la semaine prochaine. Il y a au moins un premier vainqueur les instituts de sondage …. Thomas Cazenave et Nathalie Delattre devaient initialement cofinancer une seule étude d'opinion pour déterminer le mieux placé face au maire sortant. Mais les deux anciens ministres macronistes ont échoué à s'entendre sur les scénarios à soumettre aux électeurs.

Cazenave : une première « victoire »
L'hypothèse d'une liste d'union de la droite et du centre menée par Nathalie Delattre, la présidente du Parti radical, ex-ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement (2024) puis ministre déléguée au Tourisme (2024-2025), récolterait, elle, 23% des intentions de vote, contre 34% à la liste du maire sortant.
Au second tour, un seul scénario sur les deux testés donne Thomas Cazenave élu avec 44% des voix, celui d'une triangulaire avec Pierre Hurmic (36%) et le candidat LFI Nordine Raymond (20%).
L'autre scénario testé donne l'actuel député Renaissance battu au second tour avec 31% de voix: une quadrangulaire avec Nordine Raymond LFI (18%), Julie Rechagneux RN (16%) et la liste de la majorité sortante (35%).

LFI, RN et Dessertine en mesure de se maintenir au second tour.
C’est là la véritable surprise de ce sondage. Les trois listes pourraient être présentes au second tour. Mais la vraie surprise vient de Philippe Dessertine, l’économiste médiatique, lancé en indépendant dans cette campagne, est déjà donné entre 11 et 14 %. Un « score » très élevé, au-dessus du RN (10-13 % selon les configurations électorales testées), et qui figure une belle réserve de voix pour le centre-droit, mené par Thomas Cazenave et / ou Nathalie Delattre, les deux candidats se disputant encore le leadership.
Mais Dessertine ne se voit pas tout à fait un destin de « réserve ». « Nous allons faire la différence avec tous les candidats, car notre programme est extraordinaire et comparable à aucun autre », écrit-il dans un communiqué, ce vendredi 21 novembre, en donnant rendez-vous pour une « deuxième phase » de sa campagne. Et « en janvier viendra la troisième phase, celle qui nous permettra de nous placer en tête ».
Ce que ce sondage change pour la suite de la campagne
Le score de Nordine Raymond soit également titillé le PS et le Verts. Avec des estimations entre 13 et 16 % la liste LFI pourrait se voir en arbitre des élégances. Quand on sait la répulsion de Pierre Hurmic vis-à-vis de LFI … A contrario des Verts qui sont prêt à discuter avec eux, le Maire de Bordeaux a toujours refusé toute alliance ou compromis avec LFI.
Le RN à 14 % se voit pour la première fois en mesure de conquérir quelques sièges au Palais Rohan.
Alors que Pierre Hurmic n’est toujours pas officiellement candidat et que les négociations avec le PS semblent assez tendues ces résultats vont sans doute faire bouger quelques lignes.
La possible victoire de Thomas Cazenave reste tout de même une surprise. Ce proche de Macron qui n’a jamais renié cette filiation ne semble pas subir le macron-bashing.
Dans les prochains jours, les états-majors vont devoir clarifier leur ligne. Ce sondage ne choisit pas à leur place, mais il les oblige.
Pour rappel Bordeaux (260 000 habitants en 2025, source INSEE), ville centre de la métropole (820 000 habitants), reste l’un des territoires où les municipales peuvent recomposer l'équilibre de Bordeaux Métrople et de toute la Région Nouvelle-Aquitaine. L'enjeu des prochaines municipales y est donc très fort.
Sources :
Sondage Opinion Way pour Renaissance : Intentions de vote pour les élections municipales 2026 à Bordeaux, Novembre 2025
Sud Ouest, publication du 24 novembre 2025
Communiqué de campagne de Philippe Dessertine (21 novembre 2025)
Par Jean-François Puech
Auteur
Aucune bio disponible
Articles similaires
Bordeaux municipales 2026 : le sondage qui bouscule quelques certitudes
Le sondage OpinionWay commandé par Thomas Cazenave rebat les cartes à Bordeaux : centre droit divisé...

Récap AQUI de la semaine 47 : une région sous tension, un festival qui vacille, une économie qui tient debout
Une semaine sous tension en Nouvelle-Aquitaine : économie qui résiste, Angoulême qui vacille, Tudigo...

Municipales 2026 : maires, “L’École Change Demain” vous rappelle que l’avenir de l’école dépend de vous
Le plaidoyer L’École Change Demain montre que les maires détiennent les leviers clés pour transforme...
Alexandre Laing claque la porte de Tudigo : symbole de la crise du crowdfunding
Le départ spectaculaire d’Alexandre Laing de Tudigo expose les failles du crowdfunding : crise immob...
La Rochelle durcit les règles Airbnb et de la location saisonnière
La Rochelle renforce l’encadrement d’Airbnb et de la location saisonnière, espérant récupérer 700 lo...
Municipales à Bordeaux : les petites manœuvres avant les grandes postures
À Bordeaux, la bataille des municipales commence mal : fractures à gauche, concours d’ego au centre ...