Partager cet article

Bordeaux

Bordeaux : quatre centrales solaires bientôt installées sur la rocade

Quatre centrales solaires vont voir le jour sur la rocade de Bordeaux d’ici 2028. Porté par Technique Solaire, ce projet de 4 500 MWh/an transforme les échangeurs routiers en sources d’énergie propre.

Par Jacques FROISSANT
Publié il y a 17 oct.
3 min de lecture
Bordeaux : quatre centrales solaires bientôt installées sur la rocade
Bordeaux : quatre centrales solaires Photo by American Public Power Association / Unsplash

L’État franchit une nouvelle étape dans la valorisation de ses terrains routiers avec l’installation de quatre centrales solaires au sol sur la rocade de Bordeaux, sur un peu plus de six hectares répartis dans trois échangeurs :
La Carbette (n°15) entre la rocade et l’A63,
Villenave-d’Ornon (n°19) entre la rocade et l’A62,
Bouliac – La Souys (n°22), qui en accueillera deux.

Le projet a été confié à Technique Solaire, entreprise poitevine déjà active sur plusieurs sites régionaux. Elle assurera la conception, l’installation et l’exploitation sur 33 ans. Objectif : études et autorisations en 2026, travaux en 2027, mise en service complète en 2028.

Ces quatre centrales injecteront plus de 4 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 habitants.

Pour le préfet Étienne Guyot, il s’agit d’un “engagement concret pour la transition énergétique” : transformer des espaces routiers inutilisés en sources d’énergie propre.

Ce chantier fait suite à une première expérimentation menée par Solveo en Charente, sur l’aire de La Grolle (RN10), dont les travaux ont débuté en septembre 2025.

Rocade plan de situation des centrales solaires


Le Communiqué de Presse complet diffusé par la Préfecture de la Gironde :

Installation de quatre centrales solaires au sol sur la rocade de Bordeaux

Mis à jour le 17/10/2025

           

Une nouvelle étape a été franchie par l’État dans la valorisation de ses délaissés routiers avec la signature d’un contrat autorisant l’installation de quatre centrales solaires au sol sur le domaine public routier national, sur une surface d’un peu plus de 6 hectares à l’intérieur de trois échangeurs de la rocade de Bordeaux :

  • 1 centrale sur l’échangeur 15 (La Carbette) entre la rocade et l’A63 ;
  • 1 centrale sur l’échangeur 19 (Villenave d’Ornon) entre la rocade et l’A62 ;
  • et 2 centrales sur l’échangeur 22 (Bouliac – La Souys).

L’entreprise Technique Solaire, lauréate de l’appel d’offres lancé par l’État via la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA), devra assurer la conception, l’installation et l’exploitation sur une durée de 33 ans de ces centrales.

La phase de conception débute avec, pour objectifs cadencés et ambitieux, une finalisation des études et l’obtention des autorisations en 2026, le démarrage des travaux en 2027 et la mise en service complète en 2028.

Avec ces centrales, plus de 4 500 MWh seront injectés chaque année dans le réseau, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 2000 personnes.

C’est le deuxième projet de ce type porté par l’Etat sur le domaine public routier national. En 2023, l’entreprise Solveo a obtenu, après mise en concurrence, l’autorisation de réaliser et d’exploiter pour une durée de 33 ans, une centrale solaire comportant des ombrières couvrant le parking poids-lourd et une micro-centrale au sol, sur l’aire de La Grolle, le long de la RN10 en Charente.

Après un peu moins de deux ans d’études et de procédures, les travaux correspondants ont débuté en septembre 2025. Au final, 3 150 MWh issus de cette centrale seront injectés chaque année dans le réseau à partir de l’été 2026.

« Avec ces nouvelles centrales solaires, l’État poursuit très concrètement son engagement pour la transition énergétique. Nous transformons des espaces routiers inutilisés en sources d’énergie propre : c’est concret, utile et exemplaire. Ces projets montrent que chaque parcelle du domaine public peut devenir un levier pour un avenir plus durable ». le préfet Étienne GUYOT.

Mots-clés :