Partager cet article

Politique

La LFI veut tordre le PS dans l’agglomération bordelaise

À Bordeaux, Bègles et Villenave-d’Ornon, la gauche bordelaise vole en éclats. Entre ambitions locales, egos et fractures idéologiques, PS, LFI et écologistes s’affrontent déjà à quelques mois des municipales 2026.

Par Jean-François Puech
Publié il y a 27 oct.
3 min de lecture
La LFI veut tordre le PS dans l’agglomération bordelaise
Elections Municipales Bordeaux

Si vous pensiez que la NUPES survirait aux législatives, vous pouvez oublier.

Sur 3 communes emblématiques que sont Bordeaux, Bègles ou Villenave d’Ornon l’union des gauches est mort-née à quelques mois de l’échéance municipales.

Bordeaux : l’union introuvable pour Hurmic

Commençons par Bordeaux où Pierre Hurmic n’a toujours pas officialisé sa candidature, la situation de la gauche est plus que fragmentée. D’un côté, le Maire sortant souhaite modifier en profondeur sa liste tout en gardant une union entre les écologistes et le PS tout en refusant toute négociation avec LFI.

En face, c’est donc Nordine Raymond qui portera les couleurs mélenchonistes en mars prochain. Avec qui ? Quel sera la décision du NPA et sa figure emblématique Philippe Poutou ? Le nouveau chef d’entreprise (il a ouvert sa librairie) a été très actif pendant son mandat en tapant à tour de bras sur l’équipe actuelle. Cependant, sa position est fragilisée par l’implosion assez rapide de sa liste. Mais n’oublions pas que Nordine fut pendant plusieurs années salarié du groupe de Poutou.

Quant au PS, fort de sa nouvelle aura nationale, il entend peser davantage dans la future liste de Pierre Hurmic. Mais celui-ci a toujours eu un regard distant vis-à-vis du PS local et n’est pas un homme d’appareil.

Bègles : Loïc Prud’homme en embuscade

Bègles verra le député Loïc Prud’homme aller défier Clément Rossignol-Puech, maire actuel sous l'étiquette des Verts. LFI y est fortement implanté et la commune fait partie de la circonscription de Prud’homme. Il fut élu député lors du mandat précédent où la LFI ne comptait que 17 élus au Palais Bourbon. Il a su faire preuve de retenue à l’Assemblée Nationale en se focalisant sur les sujets qu’il maîtrise comme le bio, la lutte contre les pesticides et le manger sainement. Loin des joutes hystérisées par LFI son groupe politique, il conserve une image d’élu de terrain apprécié et pourrait sérieusement mettre en danger le maire actuel.

Alors qu'il semblait enclin à une liste commune avec LFI, le PS local s’y refuse finalement totalement. Il faut dire qu’il pensait conquérir cette circonscription avant l’émergence du député insoumis. Les Verts vont devoir louvoyer entre le PS et LFI pour garder cette commune emblématique conquise en son temps par Noël Mamère.

Villenave-d’Ornon : la relève insoumise

A Villenave d’Ornon c’est un « fils spirituel » de Loïc Prud’homme qui va défier le maire centre droit et le PS. Guillaume Latrille, 30 ans, élu d’opposition, est aussi le président du club de football de la commune. Il représente le prototype de l’élu de terrain. Son club a été récompensé par la FFF pour ses actions sociétales et il connaît parfaitement l’écosystème local.

Ses relations avec le département sont bonnes, et il pourrait bien troubler le jeu et affaiblir Stéphanie Anfray, la candidate socialiste battue de peu aux dernières municipales. Les verts partiront avec elle mais si la gauche veut conquérir cette commune une fusion entre les deux tours sera obligatoire.

Mais le combat face à une commune historiquement ancrée "Divers droites" sera difficile sans union de la gauche. Et Michel Poignonec, maire depuis 2023, après avoir été adjoint de Patrick Pujol depuis 1995, n'entend pas lâcher le morceau avec sa liste rassemblant des sensibilités de droite comme de gauche.


📍 Elections Municipales 2026 : AQUI en première ligne

AQUI.Media suit de près la bataille des municipales en Nouvelle-Aquitaine : programmes, alliances, dessous de campagne, coups de théâtre et recompositions locales.
D’ici mars, retrouvez nos enquêtes, décryptages et portraits des candidats - AQUI le média de référence pour comprendre le vrai visage du scrutin régional.

Mots-clés :