Bordeaux devient-elle la capitale du rugby ?
Alors que l'UBB va tenter de rééditer son exploit européen et de gagner ce titre qui lui manque tant, Bordeaux va vivre une année rugby sans précédent avec 3 grands évènements au Stade Atlantique

Les amateurs de rugby vont être comblés. La nouvelle saison s’ouvre sous les meilleurs auspices.
L’U.B.B., après une dernière saison de folie, va tenter de faire aussi bien et d’aller enfin chercher le Graal suprême après ses deux dernières finales perdues face à l’hégémonique Stade Toulousain. Jamais le club n’a attiré autant de partenaires, d’abonnés à Chaban qui, ne l’oublions pas, détient la plus grosse affluence de l’Europe du rugby.
Cet engouement populaire et cette réussite sportive ont une incidence sur l’économie locale. D’après une étude de la C.C.I., l’U.B.B. rapporte chaque année 94 M€ à la collectivité. L’U.B.B. avec ses 39 M€ de budget (dont pratiquement 50 % liés aux partenaires) fait partie des 3 clubs français rentables.
Si l’U.B.B. en est à ce niveau, tout le mérite en revient à son Président, Laurent Marti. Sans se renier sur le plan sportif (il est sans doute le Président qui s’implique le plus dans le recrutement), il a su pérenniser financièrement le club et ce sans mécène omniprésent comme cela existe au Racing92, au R.C.T. ou au Stade Français. Chapeau Président !
Mais l’actualité du rugby ne va se limiter à l’U.B.B., le Stade Atlantique Bordeaux, sa nouvelle appellation depuis sa reprise par la Métropole, disposera d’un programme rugby hors norme :
Le 15 novembre 2025 : France - Fidji masculin dans le cadre de la Tournée d’Automne.
Le 17 mai 2026 : France - Angleterre féminin dans le cadre du Tournoi des VI Nations
Du 5 au 7 juin 2026 : dernière étape du circuit mondial de rugby à 7. Cet évènement n’a plus eu lieu en France depuis 3 ans. Les meilleures nations mondiales, y compris féminines, seront présentes.
Rarement une ville de province aura bénéficier d’une telle exposition rugby.
Comme le chantaient les supporteurs toulousains dans le métro après la finale : « les bordelais, le bouclier, ils le verront à la télé !», mais pour le reste du programme c’est chez nous !!!
Mots-clés :
Articles similaires

L’édito politique du mercredi : Sébastien Lecornu : un grognard à Matignon
La nomination de Sébastien Lecornu est tout sauf une surprise. La passation de pouvoir prévue aujour...

TER : Nouvelle-Aquitaine en croisade contre les tarifs SNCF
TER trop chers : la Nouvelle-Aquitaine mène la fronde contre SNCF Réseau. 4,5 milliards par an en je...

Éric Agostini, une vie au service des vins de Bordeaux
Il n’a jamais taillé la vigne, mais il en a protégé l’âme. Dans les prétoires comme dans les amphith...