Partager cet article

politique

L'édito politique du lundi : Faites vos jeux, rien ne va plus surtout en politique

L’Heure de Vérité est remplacée par « les marseillais à Cancun », 7 sur 7 par « Loft Story », la lecture du Monde par des « stories Insta » , alors à quand la Ferme Célébrités version Assemblée Nationale ?

Par Jean-François Puech
Publié il y a 9j
3 min de lecture

En juin 2024, ce n’est pas l’Assemblée Nationale qui a été dissoute mais l’intelligence en politique.

Une campagne en quelques semaines, des alliances contre nature pour essayer de créer un énième front républicain contre le RN, et une Assemblée qui sort des urnes digne de fin de la quatrième République.

Depuis c’est la commedia dell'arte qui prédomine. Mais à la différence du théâtre italien du XVI siècle, les acteurs ne sont ni rusés, ni ingénieux. Le niveau du débat public atteint des fonds abyssaux. Des gouvernements se forment sans colonne vertébrale idéologique ou programmatique. On patiente des mois pour un résultat écrit d’avance : la censure.

La séquence que nous sommes en train de vivre sera enseignée dans 30 ans à Science Po et l’intitulé du cours sera : le non-sens en politique.

En dévoilant, le 15 juillet dernier, ses orientations budgétaires, Bayrou savait pertinemment que les oppositions allaient être vent debout. En demandant un vote de confiance fixé au 8 septembre, il nous fait part de son chant du cygne. Et depuis nous assistons, en direct, à un gloubiboulga de débats. Le bloc central essaye de nous vendre que c’est uniquement la volonté de combattre la dette qui sera votée le 8 et non la confiance en Bayrou. Les oppositions, qui ont toutes, par ailleurs, conscience que le mur de la dette n’est plus devant nous mais dans notre capot, veulent juste faire tomber le gouvernement. S’en suit des débats totalement hors sol dont le niveau ne serait pas digne d’un oral du bac.

Que nous semble loin les échanges entre François Mitterrand et Philippe Seguin sur le traité de Maastricht, les plaidoiries de Robert Badinter ou de Simone Veil ou, plus récemment, Christiane Taubira au sujet du mariage pour tous.

Comment voulez-vous réconcilier le citoyen et les politiques dans ces conditions ? Même si Charles De Gaulle nous considérait « comme des veaux », le français aime le débat quand celui-ci est de haute tenue. Il aime profondément ces soirées électorales où bloc contre bloc, deux ou trois visions de la société s’affrontent avec des arguments et des convictions.

Quand, aujourd’hui, un Premier Ministre répond à un journaliste qu’il n’a pas parlé aux groupes politiques car « ils étaient en vacances » la crédibilité de la classe politique est réduite à néant.

L’Heure de Vérité est remplacée par « les marseillais à Cancun », 7 sur 7 par « Loft Story », la lecture du Monde par des « stories Insta » , alors à quand la Ferme Célébrités version Assemblée Nationale ?

Mots-clés :