François Bayrou, le coup de poker qui ressemble à un suicide politique
Le Pot-au-Noir est une zone météorologique instable, où les vents sont changeants et difficiles à prévoir. C'est l'état dans lequel se trouve notre pays aujourd'hui après la conférence de presse du Premier Ministre
On peut tout reprocher à François Bayrou sauf sa constance sur la dette publique. En présentant l’ossature de son budget le 15 juillet dernier il savait que le risque politique était important.Sans même une majorité relative, les mesures proposées n’avaient que peu de chance d’être votées par une Assemblée Nationale coupée en trois blocs qui n’aspirent qu’à leur propre existence.
En annonçant qu’il engage la responsabilité de son Gouvernement dès le 8 septembre prochain avant même la discussion budgétaire c’est soit un coup de génie soit un harakiri.
RN, LFI, les Verts, le PC ont déjà annoncé un vote négatif. Le sort de Bayrou est donc entre les mains du PS.
Si Bayrou reste droit dans ses bottes, comme le fut Alain Juppé, son destin sera scellé et le PS votera aussi contre le Gouvernement.
Après Barnier ce sera la seconde fois qu’en 2 ans un gouvernement tombe sur le budget.Quelle sera la réaction de Macron qui refusait, il y a quelques semaines, de dissoudre l’Assemblée une seconde fois ? La pression pour sa démission anticipée sera d’autant plus forte.
C’est certainement la fin du bloc central qui vient d’être acté.
Nous rentrons une nouvelle fois dans une période d’incertitudes totalement folle. Comment vont réagir les marchés financiers ?Nous nous sommes beaucoup moqués de la situation de la Grèce et, à bas bruit, nous allons subir le même sort sans une prise de conscience de ceux qui nous gouverne.
Mots-clés :
Articles similaires

L’édito politique du mercredi : Un grognard à Matignon
La nomination de Lecornu est tout sauf une surprise. La passation de pouvoir prévue aujourd'hui en p...

TER : Nouvelle-Aquitaine en croisade contre les tarifs SNCF
TER trop chers : la Nouvelle-Aquitaine mène la fronde contre SNCF Réseau. 4,5 milliards par an en je...

Éric Agostini, une vie au service des vins de Bordeaux
Il n’a jamais taillé la vigne, mais il en a protégé l’âme. Dans les prétoires comme dans les amphith...