Football : vers une exception française
Football : Entre une réforme de la LFP et une loi contre la multipropriétés, le football français est potentiellement en danger
Une proposition de loi (PPL) transpartisane « visant à lutter contre les dérives de la multipropriété dans le secteur du football professionnel » doit être déposée à l'Assemblée Nationale la semaine prochaine.
Le modèle économique du Football en cause
Ce modèle économique, consistant à détenir sous une même entité plusieurs équipes de football, a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. Selon l'UEFA, 13% des clubs européens de Ligue 1 sont en situation de multipropriété. Si la loi française, via l’article 122-7 du code du Sport, interdit la pratique entre sociétés sportives françaises rien n’interdit actuellement que ces sociétés soient détenues par des entreprises hors de l’hexagone. C’est le cas pour 8 clubs de Ligue 1. Pour eux, dans la colonne risques, être juste l’incubateur de jeunes talents mais dans la colonne profits la quasi garantie de pérennité financière. L'avantage du modèle est de développer des capacités dans lesquelles les clubs seuls n'auraient pas les ressources d'investir dans des domaines tels que la technologie, l'analyse des données, le marketing ou l'expérience clients.
La France seule contre tous ?
L’UEFA a mis en place des règles strictes pour encadrer la multipropriété dans ses compétitions. Elle craint qu’un propriétaire puisse manipuler des matches si deux clubs lui appartenant s’affrontent. Depuis 2018, un même propriétaire ne peut pas posséder plusieurs clubs participant à la même édition de la Ligue des Champions ou de la Ligue Europa. Les clubs doivent prouver qu’il n’existe aucune interférence dans leurs décisions sportives et financières.
Le texte porté par Éric Cocquerel (député LFI) vise à réguler le business du foot : « Il est donc important que la France reconnaisse une forme d'exception sportive de la même manière qu'il existe une exception culturelle, en permettant au législateur d'imposer des règles plus strictes afin de protéger le football professionnel des dérives d'un marché dérégulé »,
L’objectif du texte est d’acter de façon législative les principes d’« aléa sportif » et d'« égalité des chances », pour éviter tout « risque d'entente (et une) situation de nature à conduire à des soupçons d'entente ».
Cela se heurte à une réalité juridique internationale - l'application d'une telle mesure ne lierait en aucun cas d'autres États, notamment européens - et au risque d'une moindre attractivité économique, avec un report des investissements étrangers de la France vers d'autres marchés plus complaisants.
Sans droits TV et sans capitaux étrangers le foot français en grand danger
Alors que le foot français connaît sa pire crise sur les droits TV, les capitaux étrangers représentent trois quarts du budget total des clubs de Ligue 1.
La régulation du marché, si cette loi venait à passer, risque, à terme, de faire du foot français un championnat de seconde zone et à amplifier l’exode déjà massif des footballeurs français vers les championnats étrangers y compris les jeunes espoirs. Pour la première fois dans l'histoire du foot, l'équipe de France Espoirs a intégré trois joueurs évoluant en Arabie Saoudite. Une situation inédite qui interroge.
A lire aussi :
1TEAM : La nouvelle campagne RSE de la Ligue Professionnelle de Football
Articles similaires
Régénération ou déclin : une tension anthropologique
Régénération ou déclin ? Le vrai clivage du XXIᵉ siècle oppose sociétés qui inventent l’avenir à cel...

IA : votre futur manager ? - Épisode 3 : Cols blancs augmentés : comment l’IA double la productivité des cadres
Cols blancs augmentés : l’IA double la productivité des cadres. Entre accélération, fracture et risq...

La grande interview : Thomas Cazenave
Donné au coude à coude avec Pierre Hurmic lors d'un précédent sondage, Thomas Cazenave se veut en ra...