1TEAM : La nouvelle campagne RSE de la Ligue Professionnelle de Football
La RSE dans le sport est parfois du "greenwashing". En lançant sa marque 1TEAM, la Ligue Professionnel de Football nous prouve le contraire.

Même si aujourd’hui la LFP traverse des difficultés sur les droits TV et quelques remous internes, on ne peut que saluer sa constance dans la structuration de son offre RSE.
Ligue de Football Professionnel : une volonté politique affirmée
Il y a une vrai volonté politique portée à la fois par le Directeur Général, Arnaud Rouger, et par le directeur de la communication, Jérôme Belaygue. Depuis maintenant plusieurs années les actions sont multiples : lutte contre l’homophobie et le racisme, prévention des violences sexistes et sexuelles, impact écologique du sport.
Les esprits chagrins penseront toujours que ce n’est pas assez mais quelle Ligue peut se targuer d’un tel bilan ? Rien que sur l’homophobie et le racisme ce sont plus de 200 ateliers qui ont mis en place avec les joueurs, le top management des clubs et les supporteurs. Si l'action est parfois décriée par certaines associations qui en voudraient toujours plus, elle n'a pas d'équivalent dans le sport professionnel.
1TEAM : Une stratégie de marque au service de la RSE
Afin de mieux éclairer cette démarche et amplifier son impact, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT franchissent une nouvelle étape en lançant la marque 1TEAM.
1TEAM va se déployer sur quatre piliers :
1TEAM pour un football inclusif : Promouvoir un sport tolérant qui lutte contre les discriminations et favorise l’accessibilité au stade pour les personnes en situation de handicap, afin que le football soit ouvert à toutes et tous.
1TEAM pour un football solidaire : Valoriser le sport comme un outil de transformation, soutenir les grandes causes, encourager l’entraide et renforcer le lien social partout sur le territoire.
1TEAM pour une santé en action : promouvoir l’activité physique, la prévention et le bien-être à travers la pratique et mobiliser l’impact du football professionnel pour relayer des messages de santé publique.
1TEAM pour un football durable : réduire l’empreinte environnementale et encourager une transition durable à tous les niveaux à travers les mobilités douces, la gestion des déchets et la sobriété énergétique pour contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
Pour symboliser cet engagement collectif, 1TEAM figurera sur les maillots de tous les joueurs à partir de la 4e journée de Ligue 1 McDonald’s et la 5ème journée de Ligue 2 BKT, rappelant ainsi à chaque match la force d’une action commune.
Jérôme BELAYGUE, Directeur de la Communication et RSE de la LFP :
« Le football touche toutes les générations et tous les territoires : il a un rôle unique à jouer dans la construction d’une société plus solidaire et durable. Avec 1TEAM, le football professionnel français affirme sa volonté de mettre cette force au service d’un impact positif, concret et partagé. Avec 1TEAM, nous souhaitons aussi rendre visible une démarche déjà bien engagée et embarquer tout l’écosystème du football professionnel dans une dynamique collective. C’est en agissant ensemble, clubs, joueurs, partenaires et supporters, que nous pourrons donner toute sa force à cet engagement.
Si parfois le football peut connaître des dérives nous ne pouvons que nous associer à cette véritable démarche RSE.
A lire aussi : Le rugby va-t-il supplanter le foot ?
Mots-clés :
Articles similaires

IA : votre futur manager ? - Épisode 2 – La fin du job “moyen” ?
L’IA bouscule l’emploi : assistantes, comptables, rédacteurs juniors… Les métiers intermédiaires vac...
Retraites : les incertitudes profitent à l’économie réelle
Une étude InSight Nextstage Spirica confirme le virage des épargnants vers l'économie réelle, dans u...
Lafleur quitte Pomerol et interroge l’avenir des appellations
Coup de tonnerre à Pomerol : le Château Lafleur abandonne son appellation dès 2025. Le cru mythique ...