Partager cet article

Politique

Municipales à Bordeaux : les petites manœuvres avant les grandes postures

À Bordeaux, la bataille des municipales commence mal : fractures à gauche, concours d’ego au centre droit, RN en embuscade. Une campagne qui s’annonçait lisible vire déjà au casse-tête politique.

Par Jean-François Puech
Publié il y a 17 nov.
3 min de lecture
Municipales à Bordeaux : les petites manœuvres avant les grandes postures
Municipales à Bordeaux Photo by Pierre Blaché / Unsplash

À Bordeaux, la campagne n’a pas vraiment commencé, mais les crispations, si. À droite, on s’écharpe sur un sondage censé unir. À gauche, l’alliance vacille déjà entre ego, lignes rouges et guerres de prés carrés. Pendant ce temps, le RN tente d'avancer tranquillement ses pions dans la Métropole. Bordeaux s’apprête à vivre une campagne plus chaotique que prévu.

Au centre droit, les sondages comme arbitre des élégances

Les deux camps, celui de Nathalie Delattre et celui de Thomas Cazenave, ont convenus de se départager via un sondage. Mais avant de faire l’union sur un programme et sur une liste ils ne sont pas capables de le faire sur le format de ce fameux sondage, ce qui n’augure pas de la meilleure entrée en campagne possible. Face à la presse réunie dans un restaurant du quartier des Quinconces, Thomas Cazenave a tardé avant d'évoquer "l'affaire" du sondage. Tout en rappelant qu'il avait lui-même initié l'idée d'un sondage il y a plusieurs mois pour désigner qui, de lui ou de Nathalie Delattre, était le mieux placé pour déloger le maire sortant Pierre Hurmic lors des élections municipales à Bordeaux en mars prochain, il a confirmé qu'aucun accord n'était intervenu entre les deux camps sur le contenu de ce sondage. L'ex-ministre du tourisme affirme qu'elle va organiser son propre sondage. L’union devait être entérinée avant novembre, un léger retard à l’allumage ….

A gauche le PC commence à mettre la pression

Tout porte à croire que ceux qui sont dans l’actuelle majorité municipale feront partie d’une alliance de la gauche et des écologistes. Encore faut-il qu’elle existe. Les communistes souhaitent inclure LFI dans la course alors que Nordine Raymond a déjà annoncé sa candidature. La composition de la future liste de Pierre Hurmic semble bien être un poil compliqué. Le Maire de Bordeaux souhaite du renouvellement et des personnalités civiles mais le PS, Le PC voir les Vers tiennent mordicus à garder leur prébende.

Une union à gauche...si fragile qu'elle n'existe pas !

Le RN tisse sa toile dans la Métropole

Le parti de Marine Le Pen annonce sa présence dans plusieurs villes dont il était absent en 2020, à l’instar de Pessac, du Bouscat ou d’Eysines. Objectif : obtenir plus d’élus locaux, accéder au conseil métropolitain, voire décrocher des grands électeurs pour les sénatoriales.

Le parti d’extrême droite confirme qu’il compte présenter des listes dans plusieurs communes dont il était absent en 2020, à l’instar de Pessac, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Le Bouscat. Au sein des instances départementales du parti, la confiance est clairement affichée concernant une qualification de plusieurs candidats au second tour. Pour cela, les listes RN devront atteindre au moins 10 % des suffrages exprimés. Un seuil loin d’être inaccessible, si toutefois le parti de Marine Le Pen confirme sa poussée enclenchée lors des élections européennes et législatives de 2024

Dessertine : l’optimisme est une force sera son slogan de campagne

Après l’annonce de sa candidature, le site web de campagne de Philippe Dessertine est en ligne. On ne peut pas dire que le web politique soit transcendé par celui-ci. Par contre si vous aimez les replays de ses interventions dans les médias sur l’économie, allez-y c’est tout à sa gloire. On a quand même assez de mal à comprendre la véritable signification de sa candidature.


Mots-clés :

JE

Par Jean-François Puech

Auteur

Aucune bio disponible