Partager cet article

Politique

L’édito politique du mercredi : Emmanuel Macron à l’ONU, l’AME de nouveau sur la sellette

De Chirac à De Villepin, et maintenant Emmanuel Macron, l'ONU est la tribune de nos politiques. Pendant ce temps le débat sur l'AME est relancé pour faire plaisir à la droite du socle commun

Par la rédaction
Publié il y a 24 sept.
3 min de lecture
L’édito politique du mercredi : Emmanuel Macron à l’ONU, l’AME de nouveau sur la sellette

La tribune de l'ONU inspire nos politiques

Pendant qu’Olivier Faure et Bruno Relailleau s’étrillent sur la présence des drapeaux palestiniens sur le fronton des Mairies, Emmanuel Macron a clairement été excellent lors de son intervention à la tribune de l’ONU. Son discours sur la reconnaissance de la Palestine n’était pas un blanc-seing au Hamas, bien au contraire. Il a réitéré la position de la France qui reste inchangée depuis De Gaulle : oui à la cohabitation pacifique entre Israël et la Palestine. Son positionnement est parfaitement justifié, le 7 novembre est un acte abject mais la guerre menée aujourd’hui à Gaza l’est tout autant.

L'exploitation du conflit par LFI et le RN

Ce qui est beaucoup plus grave aujourd’hui, c’est l’exploitation qui en est faite par notre classe politique. L’importation de ce conflit justifie tout et son contraire : de la surenchère de LFI sur la Palestine au RN qui devient le défenseur de la cause juive et le chevalier blanc de la lutte contre l’antisémitisme. Certains de ses fondateurs doivent se retourner dans leur tombe ornée d’une croix celtique. On infuse dans la société un conflit qui n’est pas le nôtre, chaque camp y va de ses références historiques le plus souvent tronquées ou déformées. La bataille sémantique sur le terme de génocide appliqué à l’un ou à l’autre des protagonistes est indigne. C’est en ça que, oui, Emmanuel Macron a été bon, voire très bon, à l’ONU. Quoi que l’on pense de sa Présidence, ce moment en restera un temps fort.

Et l’on revient sur l’AME

Sébastien Lecornu, le chef du gouvernement fantôme, rouvre le dossier de l’AME. Toujours en quête d’une majorité de non-censure il dit donner des gages à son aile droite voire très droitière. Et quel meilleur sujet que l’AME ?! Ces horribles hordes de sans-papiers qui viendraient en France uniquement pour profiter de l’aide médicale d’urgence. Bayrou avait amorcé la pompe en voulant sortir la balnéothérapie du panier de soin. Il est évident que Vichy est assailli de sans-papiers en quête des bienfaits de l’eau de source. Pour la énième fois rappelons que la dernière étude faite par le duo Evin - Stéfanini (que l’on peut difficilement taxer de pro-immigration) prône un maintien de l’AME.

Le grand écart sera nécessaire

Notre Premier Ministre doit avoir un kiné d’exception pour le grand écart à prévoir. Comment faire avaler la fin de l’AME au PS et la taxe sur les ultras-riches au LR, tout en essayant de trouver une porte de sortie sur la réforme des retraites. Bonne journée Monsieur Lecornu !

Mots-clés :