Partager cet article

Économie

« Cassandre finit toujours par avoir raison »

Nous croyons que la cyberattaque frappe toujours les autres. Julien Lopizzo brise cette illusion. À travers des cas concrets, il démontre qu'aucune organisation n'est à l'abri et livre un manuel de survie pour nos vies numériques. Un manifeste urgent.

Par La Rédaction
Publié il y a 29 janv.
3 min de lecture
« Cassandre finit toujours par avoir raison »

La menace n'a jamais été aussi réelle et pourtant nous, individus ou entreprises, restons figés devant l'enjeu de la cybersécurité, tels des lapins dans le phare des voitures : « moi ça ne m'arrivera pas ». Cette posture d'immobilisme face au danger n'est pas seulement irrationnelle, elle est devenue suicidaire. Car pendant que nous détournons le regard, que nous minimisons les risques, que nous repoussons à demain les décisions qui s'imposent aujourd'hui, les cyberattaques se multiplient, se sophistiquent, frappent sans distinction.

Dans cet essai d'un réalisme effrayant, Julien Lopizzo nous plonge au cœur des menaces digitales, dans un monde bouleversé par une géopolitique dont l'électroencéphalogramme s'est enflammé depuis quelques années, et qui charrie chaque jour son lot d'incertitudes. Les conflits ne se jouent plus seulement sur les champs de bataille traditionnels : ils investissent désormais nos infrastructures critiques, nos hôpitaux, nos administrations, nos entreprises. Le cyberespace est devenu le nouveau théâtre des opérations, où les frontières s'effacent et où chacun peut devenir, du jour au lendemain, une cible ou un dommage collatéral.

D'un rappel direct et brutal aux dernières actualités et leur impact réel sur nos vies, la société et les entreprises, l'auteur nous entraîne dans ces « cas » d'un réalisme tel qu'ils rappellent les ouvertures de JT, pour nous éclairer sur les bonnes pratiques : un manuel pratique indispensable pour quiconque prend ENFIN conscience de l'enjeu. Chaque exemple résonne comme un avertissement, chaque incident décrypté devient une leçon que nous aurions dû apprendre bien plus tôt. Ces récits ne sont pas des fictions anxiogènes, ce sont des réalités documentées, vérifiables, tangibles. Des PME paralysées pendant des semaines. Des collectivités locales contraintes de payer des rançons. Des données personnelles de millions de citoyens exposées sur le dark web.

Naturellement, ce sont là les prétextes utiles à un manifeste pour une intelligence stratégique, une prise en compte holistique des enjeux et des impacts de la cybersécurité, proactivement, au plus haut niveau des entreprises. L'auteur ne se contente pas de dresser un état des lieux alarmant : il trace une voie, esquisse une méthode, propose un changement de paradigme. La cybersécurité ne peut plus être reléguée au service informatique, cantonnée à une ligne budgétaire marginale. Elle doit s'inscrire au cœur de la stratégie d'entreprise, irriguer toutes les décisions, mobiliser tous les échelons hiérarchiques.

Alors oui, le mot « menace » est martelé tout au long de cet opus, mais la naïveté dont les dirigeants, politiques et individus font preuve sur ce sujet ô combien essentiel dans notre monde nouveau rend nécessaire cette répétition implacable. Car il ne s'agit plus de savoir si nous serons frappés, mais quand. Et surtout, si nous serons prêts. Cassandre avait raison : ignorer les prophéties n'empêche pas leur réalisation. Il est temps d'écouter.

« Petit Manuel d’intelligence stratégique » de Julien Lopizzo aux Editions l’Aube.

Mots-clés :

LA

Par La Rédaction

Auteur

La rédaction d’AQUI.Media prolonge l’esprit libre et régional d’Aqui.fr, média fondé en 2006. Indépendante et ancrée en Nouvelle-Aquitaine, elle explore l’économie, la société et l’innovation, avec un ton engagé, impertinent et sans filtre.

BordeauxSite web